top of page

Une journée à Pain d'épices

Accueil des enfants et des familles

Collation du matin

Chansons, jeux de doigts ou histoires

Jeux libres, sorties ou activités d'éveil

Départs et repas

Moment de détente après le repas

Coucher des enfants

Accueil des enfants de l'après-midi

Sieste et levers progressifs

Goûter

Change et sortie à l'extérieur (si possible)

Départ

Entre 7h30 et 9h : acccueil des enfants et des familles

C’est le moment de savoir comment s’est passée la soirée précédente, de dire « bonjour » aux copains, « au revoir » à papa ou maman. On fait un dernier bisou, puis après le départ du parent un coucou à travers la vitre, avant d’aller ranger son repas dans frigo ou de sortir chevaux, motos et toboggan.

 

9h : collation du matin

On apporte des fruits, du fromage… pour soi ou à partager avec les copains. On boit ensemble la tisane du matin, avec un goût différent chaque jour de façon à découvrir de nouvelles saveurs et à apprendre à limiter sa consommation de boissons sucrées.

 

9h30 : chansons jeux de doigts ou histoires

On s’assoit ensemble pour tirer des cartes du « sac à chanson ». On chante, on saute, on apprend à rester assis un moment, à attendre son tour, à dire des mots compliqués… Si l’on n’a pas envie de participer, on fait un jeu calme pour ne pas déranger les copains.

Certains apprécient de regarder ou de se faire lire un livre. Quelques livres en carton sont toujours à la disposition des enfants mais d’autres, plus fragiles sont uniquement accessibles avec l’adulte. C’est alors un moment de complicité, de langage et d’échange, qui peut être individuel ou collectif selon les envies.

C’est aussi le moment, où certains ont besoin d’aller se reposer, d’autres de changer de couche, de faire pipi…

 

10h : jeux libres, sorties, ou activités d’éveil

Des temps de jeu libre sont largement proposés. Le jeu permet de faire connaissance avec les objets, les situations. L’adulte évite de montrer comment on s’y prend, il ne doit pas « apprendre » à jouer à l’enfant car ce dernier deviendrait passif. Il faut au contraire veiller à le laisser en position active et lui permettre de faire ses propres expériences, ses propres tâtonnements.

Pour les plus petits, des objets variés sont disposés sur le sol afin de stimuler leur curiosité.

Le rôle de l’adulte lors des jeux libres consiste essentiellement à apporter son attention bienveillante et rassurante, afin de permettre les explorations les plus osées. Il peut avoir à intervenir en cas de conflit, mais même à ce moment là, il tente de laisser les enfants trouver eux-mêmes une solution à leur problème.

 

Pour les plus grands, des coins jeu sont aménagés, permettant à l’enfant de choisir ce qu’il a envie de faire.

L’espace est aménagé en différents ateliers (peinture, lecture…) ou coins (bébés, dînette…) Les enfants peuvent librement choisir les jeux qui sont mis à leur disposition et clairement identifiés. Ils peuvent également demander des jeux qui ne sont pas toujours à disposition. L’équipe fait tourner le matériel pour éviter aux enfants de se lasser des jouets.

Les jeux libres sont différenciés des activités dirigées qui nécessitent une intervention de l’adulte. Ces activités sont mises en place par décision collective de l’équipe, avec prise en compte des désirs des enfants. Elles sont impulsées et initiées à la demande verbale ou non des enfants ou par les observations que les professionnelles font du groupe d’enfants. On se met ensemble pour faire de la pâte à modeler, des gommettes, du dessin, de la peinture, du collage, de la cuisine… avec l’aide d’une ou plusieures professionnelles.

Ces activités ne visent pas à produire de beaux objets, dessins …

Certains seront affichés et gardés puis rendus aux familles. Ils seront surtout support à discussions et échanges. Certains ne seront pas conservés (sauf avis contraire de l’enfant) car ce qui compte prioritairement est le plaisir pris sur l’instant et non le résultat esthétique.

On peut aussi profiter de matinée pour faire des jeux de société, des jeux libres, des puzzles…

Ainsi chaque matin, plusieurs options s’offrent en fonction des envies, du temps, du groupe d’enfant.

Si le temps le permet, on s’habille pour profiter de l’extérieur du toboggan, des motos, du jardinage, des pelles et de seaux…Les enfants sont toujours libres de leurs jeux mais le terrain qui leur est proposé est différent et les expériences plus diversifiées.

 

11h30 : départ et repas

Certains qui ne viennent que le matin, rentrent chez eux tandis que les autres se préparent à passer à table. On fait un petit saut aux toilettes, on se lave les mains. Il n’y a pas de place attitrée et chacun s’installe selon ses affinités. Puis on déjeune avec le plat fourni par la Mairie ( cantine de l'école Louis Blanc ). C’est le moment de comparer les repas, parfois de jalouser le voisin, et donc d’expliquer les habitudes et les richesses de chacun tout en prenant en compte les régimes de chaque enfant et des souhaits des parents.

Petits et grands sont assis ensemble, si leur maturité le permet. Les plus jeunes ont des sièges rouges avec accoudoirs et les autres des bleus. Ceux qui ne peuvent pas encore s’asseoir à table sont installés dans des transats au sein du groupe. Le personnel est nombreux à ce moment, pour offrir son aide à ceux qui en ont besoin et encourager ceux qui se débrouillent seuls.

Dans la mesure du possible, les enfants sont encouragés à utiliser seuls leur cuillère puis leur fourchette. Au début, c’est, bien sûr, l’adulte qui donne le repas puis progressivement on passe à la double cuillère (l’enfant commence à manger seul tandis que l’adulte, avec un autre couvert, l’aide). Enfin l’enfant mange seul, il sait où se trouvent les gants pour débarbouiller après le repas … Il sait ensuite le mettre seul dans le seau avec le bavoir souillé.

 

12h : moment de détente après le repas

Après un long moment à rester assis à se concentrer, il est temps de courir un peu, de se détendre et de reprendre ses jeux et ses explorations. Certains, déjà fatigués se mettent dans un coin calme pour lire.

 

A partir de 12h/12h30 : coucher des enfants

Le coucher se fait de façon étalée au début de l’après midi, en fonction des besoins de chaque enfant et de l’ambiance de la chambre où il se trouve. Le personnel doit alors trouver une alchimie délicate pour permettre à chacun de se reposer en fonction de ses besoins, tout en respectant le groupe des autres enfants. Les enfants ont leur lit attitré mais certains, qui ont plus de mal à se sentir en sécurité, peuvent dormir provisoirement dans une poussette. Tout dépend, là encore, des besoins de l’enfant.

Pour quelques uns, l’adulte doit rester présent dans la chambre afin de lui permettre de lâcher prise et de s’endormir facilement, d’autres ont au contraire besoin d’un temps de solitude pour trouver le sommeil. De même, chacun dort dans la tenue qui lui correspond le mieux, en pyjama ou turbulette, tout habillé ou en sous vêtements, avec ou sans doudou, tétine…

Le temps du coucher peut s’étaler jusqu’à 14h30 (voir plus lorsque l’enfant a rythme décalé par rapport au groupe.)

 

13h : accueil des enfants de l’après midi

Comme pour l’accueil du matin, l’équipe se rend disponible pour l’arrivée des familles. Celles-ci ont à l’esprit que d’autres enfants dorment déjà et que le bruit risque de déranger. Un petit moment de jeux et de reprise de contact avec les copains est proposé aux enfants avant la sieste. C’est un moment plus calme où les touts petits peuvent explorer les lieux plus à leur aise car les grands commencent à être couchés, l’espace se trouve disponible pour l’exploration.

 

Entre 14h et 16h : sieste et levers progressifs

Chacun peut se reposer en fonction de son rythme et se lever quand il le souhaite. Il se rend ensuite, dans la salle pour des jeux calmes. La consigne est donnée de ne pas faire trop de bruit afin de ne pas réveiller les copains.

C’est souvent l’occasion pour les enfants qui ne dorment pas d’avoir de contacts plus individuels avec les adultes. C’est un moment calme où les plus timides peuvent se lancer dans des explorations qu’ils n’osent pas tenter lorsque les groupe est au complet.

Petit à petit, les enfants réveillés se font plus nombreux et la vie de la crèche reprend jusqu’au goûter, ponctuée selon les envies de toutes sortes d’activités libres ou dirigées.

 

16h : goûter

Comme au repas de 11h30, les enfants dégustent les repas fournis par la Ville ( repas de la cantine de l’école Louis Blanc )

Ca peut aussi être l’occasion de souffler des bougies d’anniversaire entre copains quand le moment se présente et de goûter des gâteaux maison. S’ils le souhaitent, les parents sont les bienvenus pour partager ce temps festif.

 
16h30 : changes et sortie à l’extérieur (si possible)

Avant de retrouver leurs familles, les petits qui en ont besoin sont changés une dernière fois. Le change des bébés est un moment de communication et d'échange privilégié, de bien-être, de plaisir partagé qui permet à l'enfant de découvrir son corps. La salle de bain toilettes est un lieu où l’on se sent bien en sécurité, où l’on n’est pas pressé, où l’on discute.

De même l’apprentissage de la propreté se fait toujours dans le respect du développement physique et psychologique de l'enfant (jamais avant 18 mois) et en relation avec la famille.

Si l'enfant émet le désir d'aller sur le pot en imitation des plus grands, nous discutons cette évolution avec ses parents. De même si l’enfant commence à être propre à la maison, les parents en informent l’équipe, qui se montrera vigilante à lui proposer le pot ou les toilettes.

Elément essentiel du bien-être et de l'autonomie de l'enfant, l'acquisition de la propreté est amenée dans le respect de la maturation physiologique et psychologique. L'apprentissage du pot et des toilettes enfants est progressif et géré en relation avec les parents. Au début l'enfant imite les plus grands, des points de repères sont établis dans la journée (après le repas, après la sieste). Progressivement l'enfant apprend à demander lui-même.

 

Entre 17h et 18h : départ

Pour les petits, c’est le moment de retrouver les familles.

L’équipe vérifie alors que les personnes qui viennent récupérer l’enfant sont bien autorisées à le faire. Parfois l’enfant a besoin d’un petit moment avant de rejoindre ses parents. Il a besoin de faire le lien entre ses deux mondes, besoin que le parent l’admire dans ses découvertes de la journée, besoin de montrer ses copains…

C’est aussi le moment des transmissions. L’équipe a tout au long de la journée écrit sur un cahier prévu à cet effet ce qui a été marquant dans la journée de l’enfant. Ainsi, chaque professionnelle est à même de répondre aux questions courantes des familles, concernant le sommeil, le repas, l’état de santé…mais aussi les relations avec copains, les jeux préférés, les progrès… Tout n’est pas systématiquement abordé avec les parents car parfois l’enfant a besoin de conserver une part d’autonomie et de mystère sur ses activités à Pain d’épices, mais le plus souvent il aime en discuter en partant.

Il arrive aussi que moment du départ soit associé à la recherche de doudou, ou de chaussons que l’enfant a laissé traîner derrière lui dans la journée.

C’est un moment rituel, où l’on récupère ses affaires dans le casier, où l’on range sa photo et efface son prénom du tableau avant de remettre son manteau.

C’est aussi le moment de se séparer, de dire à demain. Parfois on souhaiterait emporter un petit jouet à la maison.

bottom of page